03 janv

Ubuntu Raring : dev news #1

Publié le 3/01/2013

Alors que la version 12.04 LTS sortait en avril dernier, le développement d’Ubuntu ne cesse d’apporter des corrections de bogues, toujours plus de stabilité, et beaucoup de nouveautés, avec la version 12.10 en octobre dernier, et la version Raring en développement actif. Nous allons voir où en est son stade de développement, et quelles sont les nouveautés réservées apportées pour cette prochaine version !

La convention veut que l’on utilise les numéros de versions pour désigner les versions d’Ubuntu stables, et le nom de code pour les versions instables.

Ainsi, je vais respecter cette convention et utiliser le terme Raring pour parler d’Ubuntu 13.04.

 

Friends

 

Gwibber, application par défaut d’Ubuntu depuis sa version 10.04 LTS, a depuis pas mal d’années des critiques sur son design et son utilisation. Le design a changé, se voulant plus simple. Cependant, son utilisation est toujours autant difficile. Elle ne marche qu’à de rares occasions…

Ubuntu se met en tête de faire une nouvelle application écrite en Python pour remplacer celle-ci dès la version Raring, avec une nouvelle Lens remplaçant celle de Gwibber.

Le développement n’a pas encore d’interface graphique dans le PPA publique du moins. Seules des commandes consoles sont disponibles.

 

Fond d’écran et icônes

 

Preview icones

Quelle grande histoire que ce fond d’écran par défaut d’Ubuntu, tellement connu pour être dans les tons violets et orange, et maintes fois critiqué à sa sortie à cause de sa monotonie… En effet, les développeurs se chargent en général de changer la position de l’éclairement mais rien de plus. De plus, de nouvelles icônes auraient dues faire leur apparition déjà dans la version 12.04 LTS, mais par faute de temps, cela ne s’est finalement pas fait. C’est pour la version Raring que Canonical a décidé de se concentrer sur ces nouvelles icônes qui se font un peu vieillottes maintenant.

Ce fond d’écran aura pour la première fois depuis la création d’Ubuntu droit à une version haute qualité, et fera une taille de 2.2MB. Cependant, ne vous attendez pas à un gros changement visuel.

Après quelques icônes d’applications dévoilées : Nautilus, le BFB, le gestionnaire de mise à jour, le software center ainsi que les bureaux de travail, c’est au tour des Lens d’avoir de nouvelles icônes, rafraîchies, qui sont beaucoup plus arrondies que les précédentes.

 

———-

Lien vers notre article intitulé : Ubuntu 13.04 : De nouvelles icônes et un nouveau fond d’écran.

 

Gestionnaire de mise à jour

 

updates-list

 

Depuis plusieurs versions maintenant, Canonical cherche à simplifier et sécuriser le processus de mises à jour, en commençant dans la version 12.10 par renommer l’application et cacher la description des mises à jour par défaut.

Il est prévu dans cette nouvelle version que le Software Updater n’affichera plus le nombre de mises à jour. De plus, une branche non-officielle a été développée pour regrouper les mises à jour par logiciel plutôt que par paquet… On pourra donc voir une mise à jour Gwibber plutôt que Gwibber, Gwibber-Facebook, Gwibber-Twitter… Il reste à voir si cela sera intégré pour Raring.

 

Nouveaux paramètres systèmes

 

mouse and touchpad seetinsg 363 123

 

Les paramètres systèmes sont souvent quelque chose auquel l’utilisateur lambda n’ose toucher de peur de mal faire. C’est compliqué, moche et très souvent assez barbare ! Ubuntu profite dans sa version Raring de peaufiner ses paramètres afin de les rendre plus simples.

Pour commencer, la présentation générale de l’application « Paramètres » a changé, les titres de catégories sont maintenant écrits en gras et ne possèdent plus d’icônes pour les distinguer, avantage ou défaut ?…

Le panneau « Réseaux » devient maintenant beaucoup plus simple, en affichant uniquement les informations importantes à première vue. Une petite flèche s’affiche à droite du réseau sur lequel nous sommes connecté pour avoir de plus amples informations. De plus, le Wifi est maintenant classé en premier, au dessus de l’Ethernet, peut-être à cause de la démocratisation de plus en plus importante du Wifi de nos jours avec les smartphones, ordinateurs portables, tablettes…

Le panneau « Sons » se voit ajouter des boutons ON/OFF un peu partout. On peut en voir dans l’onglet général, celui du micro, et également dans celui des alertes. Une petite touche pour peut-être rendre le système plus humain dans la façon de le configurer. La devise d’Ubuntu depuis toujours.

Le panneau « Souris/Touchpad » a complètement été retravaillé. Il est désormais beaucoup plus simple, contenu dans un seul onglet car seules les options les plus importantes sont présentes, les autres ayant été supprimées.

Le panneau « Imprimantes » est intégré dans les paramètres systèmes et non plus dans une application tierce comme dans le passé. Pourtant Gnome a mis ce panneau en place il y a déjà quelques temps maintenant… Un ancien problème d’intégration avec Ubuntu peut-être, ou un problème de stabilité.

On peut également noter au passage la suppression du thème « High Contrast Inverse » qui nettoie un peu l’onglet thèmes, Ubuntu ne se retrouve donc qu’avec trois thèmes principaux : Ambiance, Radiance et High Contrast Inverse.

L’état de chargement de la batterie est maintenant plus joli dans son panneau « Énergie ». Une barre entièrement verte en fait la constatation et non plus des petits traits verts entrecoupés.

 

Tableau de bords

 

untiy animation new ubuntu laucnhpad 1304`1

 

Ce Dash… Qui fait depuis ses débuts des polémiques, et plus encore depuis peu, dû aux résultats de recherche en ligne… Néanmoins, Canonical trouve toujours des idées pour améliorer celui-ci. Et Raring n’échappera pas à la règle.

Le Dash se voit doté d’une nouvelle animation et d’un moteur de recherche plus puissant. En effet, les Preview s’affichent maintenant à la façon iOS et non plus sur la totalité du Dash. On peut également remarquer une amélioration pour son lancement qui est plus rapide. De plus, le moteur de recherche va se voir ajouter encore plus de Scopes commerciaux comme Amazon. On peut ajouter aussi que le Dash va finalement avoir droit aux Overlay-Scrollbars. Les erreurs de frappes seront enfin acceptées, taper « Fierfox » trouvera Firefox. Pour terminer, Le paiement d’une musique ou d’une application pourra se faire directement par le Dash.

Du côté du Launcher, l’animation qui indique qu’une application se lance est enfin instantané. Elle s’affiche dès le moment où l’utilisateur a cliqué sur l’icône pour la lancer et non plus quelques secondes après.

 

———-

Lien vers notre article intitulé : Ubuntu 13.04 : Recherche dans le dash

 

Qualité

 

Depuis toujours, Ubuntu est connu et apprécié pour sa simplicité, mais avant tout, pour sa stabilité globale. Prenons une version LTS un mois après sa sortie. Quels sont les risques de voir encore un bogue ? Presque aucun, pour peu d’avoir un minimum de bon matériel. Canonical va plus loin dans cette stabilité à partir de Raring.

Une équipe réservé uniquement pour la qualité du bureau Unity a été mise en place. Elle s’occupe uniquement de gérer et supprimer les bugs de ce bureau. De plus, avec l’arrivée prochaine de Ubuntu TV et Ubuntu Mobile, Canonical en profite pour stabiliser, et rendre plus réactif et moins lourd son système. On peut déjà voir une amélioration de la réactivité générale du système dans la version de développement.

 

———-

Lien vers notre article : Unity : Une nouvelle équipe pour chasser les bugs

 

Version des applications

 

Pour terminer cet article, résumons les version des différentes application. Toutefois, n’oubliez pas que la version Raring en est au stade de développement, et que les versions présentées ci-dessous ne sont pas définitives.

Unity en est à la version 6.12. Elle ne possède cependant pas encore toutes les nouveautés présentées ci-dessus.

Le noyau Linux en est à sa version 3.7.0-7-generic. On devrait toutefois voir Raring venir avec sa version 3.8.

Libre Office quant à lui, a comme version 3.6.2.2. On devrait voir LibreOffice 4.0 par défaut d’ici la sortie de Raring.

Nautilus, lui est en 3.6.3. Cependant, de gros changements sont encore à prévoir. En effet, il s’agit de la version Gnome de Nautilus simplifiée, et la version Nautilus présente dans Raring devrait apporter le HUD, le global menu et les anciennes fonctions de Nautilus.

Firefox & Thunderbird, étroitement liés dans les numéros de version, en sont à la 18.0. Firefox devrait se voir doter d’un lecteur PDF intégré (voir l’intérêt de Evince dans ce cas…), et devrait être jusqu’à deux fois plus rapide à afficher une page web. Le début du WebRTC est également présent, pour permettre la caméra sans plugin par exemple. Thunderbird quant à lui, ne subit pas de grands changements, excepté des résolutions de bugs.

- Avec UbuntUser

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?