04 janv

Tizen chez Samsung en 2013 déjà

Publié le 4/01/2013

Samsung sort du bois. Des smartphones sous Tizen - système basé sur Linux - seront dévoilés dès cette année.

Windows Phone 8 et Android ne suffisent pas à Samsung. Son avenir se situe peut-être dans un système mobile qu’il maîtrise davantage.

Tizen, lancé fin 2011 avec la Fondation Linux sur les cendres de MeeGo (abandonné par Nokia), devrait équiper des smartphones dès cette année. L’an dernier, Samsung avait annoncé la fin du développement de son système Bada et le "transfert" de la recherche dans le projet Tizen. Trois atouts : opensource, basé sur GNU/Linux et entièrement tourné vers le HTML5. Une norme récemment annoncée stable et de plus en plus jugée mûre pour remplacer les applications natives et rendre l’informatique mobile un poil plus... interopérable.

Ce choix du HTML5 pourrait stimuler un écosystème plus ouvert que les systèmes iOS et Android (mais aussi Windows Phone), principaux acteurs du secteur aujourd’hui.

C’est que nombre de prétendants cherchent leur part du gâteau. On pense évidemment à FirefoxOS, Jolla (Sailfish OS), mais aussi à Ubuntu for Phones et BlackBerry 10, qui misent beaucoup sur l’Internet mobile ouvert et HTML 5. C’est aussi l’occasion pour Samsung de reprendre le main face à Google, désormais devenu un partenaire et concurrent. Les derniers smartphones Galaxy de la marque évitent bien souvent de mettre en avant la marque Android, trop vivement associée à Google.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?