Pas accès à un VPN ?
Utilisez les SmartDNS.
Toute box. Tout OS.




15 janv

Synthèse d’images avec OpenGL (ES) chez D-BookeR

Publié le 15/01/2018

« Synthèse d’images avec OpenGL (ES) » de Pierre Nerzic est ce que l’on peut appeler un gros ouvrage de référence (800 pages !) et des exemples pour les 3 plateformes : PC (C++), Android (Java) et Web (HTML5/JavaScript).

Ce livre ambitieux a pour objectif de vous former aux concepts de la synthèse d’image avec OpenGL(ES). Il explique les possibilités et les limites d’OpenGL sur les concepts les plus importants de la synthèse d’images temps réel. À la différence des livres de référence sur OpenGL, il ne passe pas en revue toutes les fonctions par ordre de complexité croissante ou thématique. Sa trame est d’une complexité croissante du point de vue de la synthèse d’images.

Une première partie préliminaire vous introduira les bases d’OpenGL et vous montrera par quelques exemples simples ses possibilités et ses contraintes. La suite du livre est traitée selon le point de vue de la synthèse d’images.

L’auteur établit clairement une distinction entre la forme d’un objet et son apparence. La forme est définie par un maillage, sur lequel vous pouvez effectuer toutes sortes de transformations géométriques (voir la partie Forme des objets). L’apparence d’un objet est définie par un matériau (voir la partie Matériaux). Le matériau définit les propriétés physiques de la surface, de ses réactions avec la lumière. Cette approche permet de faire le lien avec d’autres techniques de synthèse d’images, non temps réel, telles que le lancer de rayons. Pour terminer, vous verrez plusieurs techniques permettant d’améliorer la qualité des images produites, telles que les ombres portées, les reflets et différentes astuces de dessin couramment employées en synthèse temps réel.

Tous les exemples sont fournis pour OpenGL/OpenGL ES et WebGL, autrement dit en C++, Android/Java et HTML5/JavaScript.

Quelques mots sur l’auteur, Pierre Nerzic. Maître de conférence à l’IUT de Lannion, il a mis en place un parcours d’études en Imagerie numérique pour les étudiants de deuxième année en DUT d’informatique. Il enseigne également la synthèse d’images en école d’ingénieurs.

- La page sur le site de l’éditeur

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?