21 sept

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2011

Publié le 21/09/2011

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 37

[ITRmanager.com] Android Wars

Par la rédaction, le dimanche 18 septembre 2011. Extrait :
> Android pourrait bien rester dans l’histoire comme le nom de la guerre mondiale des brevets qui point dans la galaxie des technologies de l’information. Si une trilogie Android Wars attend encore son George Lucas, David Drummond, Chief Legal Officer de Google, fut prompt dans son blog à présenter le moteur de recherches comme victime d’une attaque organisée de la coalition des Sith bien connus Darth Microsoft, Darth Oracle et Darth Apple.
Lien vers l’article original : http://www.itrmanager.com/articles/123278/android-wars.html

Et aussi :
Samsung et Apple, retour de baston

[Le Monde Informatique] Un partenariat franco-tunisien pour promouvoir les logiciels libres

Par Bertrand Lemaire, le mercredi 14 septembre 2011. Extrait :

> La FNILL et l’APOS entament un partenariat pour faciliter les collaborations entre leurs adhérents.
Lien vers l’article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-partenariat-franco-tunisien-pour-promouvoir-les-logiciels-libres-34669.html

[cnet France] Le code source des logiciels de la Freebox disponible en ligne

Par la rédaction, le mercredi 14 septembre 2011. Extrait :
> Free vient de publier les codes sources des modifications qu’il applique aux logiciels sous licence open source exploités dans ses Freebox. Le code de la Freebox qui reste « propriétaire » n’est, quant à lui, pas dévoilé.
Lien vers l’article original : http://www.cnetfrance.fr/news/le-code-source-des-logiciels-de-la-freebox-disponible-en-ligne-39763891.htm

[ZDNet.fr] VolvoIT économise grâce à un poste utilisateur sous Linux

Par Christophe Auffray, le mardi 13 septembre 2011. Extrait :
> La branche informatique du constructeur Volvo teste auprès de ses utilisateurs chinois un poste de travail Open Source basé sur la distribution Ubuntu. Un poste qui couvre 80% des fonctionnalités d’un poste Windows classique, mais pour un coût de 20%.
Lien vers l’article original : http://www.zdnet.fr/actualites/volvoit-economise-grace-a-un-poste-utilisateur-sous-linux-39763834.htm

[France Inter] La bataille du libre

Par Antoine Chao, le lundi 12 septembre 2011. Extrait :
> Voilà pourquoi nous rencontrons aujourd’hui les militants du logiciel libre, le "LIBRE", qui luttent contre Microsoft et pour "la coopération pas la concurrence".

Lien vers l’article original : http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-la-bataille-du-libre

Et aussi :
[come4news] Le logiciel libre/gratuit : Liberté, qualité, économie
[Rue89] Peur du piratage ? 4 trucs pour effacer ses traces sur le Web

[les-infostrateges.com] Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d’avenir

Par Isabelle Boquet-Cochard, Mélody Collé, Patricia Dornès, Anne-Sophie Hardel et David Joao (sous la direction Sébastien Bruyère), le lundi 12 septembre 2011. Extrait :
> De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l’information. (Poupeau, 2009)

Lien vers l’article original : http://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir

[Histoire CIGREF] 1991, un réseau de développeurs fait naitre Linux

Par la rédaction, le lundi 12 septembre 2011. Extrait :
> Avant que les réseaux sociaux ne deviennent un nouvel « art de vivre », un réseau, une communauté de développeurs, œuvre sans tambour ni trompette pour mettre au monde un animal non moins silencieux, un petit manchot au large bec jaune, baptisé Linux…
Lien vers l’article original : http://www.histoire-cigref.org/blog/1991-un-reseau-de-developpeurs-fait-naitre-linux/

Et aussi :
[LeJournalduNet] Les levées de fonds dans l’Open Source décollent

[L’ENTREPRISE.com] E-commerce : ouvrir sa boutique en ligne

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

- Source : APRIL

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?