14 févr

Revue de presse de Linux et du Libre (14 février 2012)

Publié le 14/02/2012

La rédaction a retenu pour vous : L’Open Source Business Alliance travaille à l’interopérabilité des documents Office/OpenOffice / ACTA : où en est-on ? / Canonical laisse tomber Kubuntu / Android va revenir dans les sources du kernel Linux / Cherche bêta-testeurs pour Glances 1.4 / Apple s’attaque à Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

L’Open Source Business Alliance travaille à l’interopérabilité des documents Office / OpenOffice

    Le 14 décembre dernier, un groupe de responsables IT de plusieurs villes d’Allemagne et de Suisse a publié une spécification censée favoriser la compatibilité des suites bureautiques Open Source avec le format OOXML (le format natif de Microsoft Office 2007 et 2010). Leur objectif : améliorer le filtre OOXML des suites OpenOffice et LibreOffice afin de rendre interopérable un document .docx ou .xlsx (l’extension des documents Word et Excel)

- Lire l’article sur le site www.lemagit.fr.

ACTA : où en est-on ?

    Comme rapporté par Forbes, ACTA assoit et renforce les brevets alimentaires de façon encore plus radicale, par l’application d’une norme mondiale de brevets sur les semences qui menace les agriculteurs locaux et l’indépendance alimentaire à travers le monde. La Quadrature a résumé un avis du Conseil Européen économique et social exprimant les mêmes craintes à propos de l’accès aux semences selon ACTA.

- Lire l’article sur le site LinuxFR.

Canonical laisse tomber Kubuntu

    Employé de Canonical et responsable de Kubuntu, Jonathan Riddell explique qu’il ne sera plus payé pour le développement de Kubuntu et que le support commercial prendra fin après la publication de la version 12.04.

- Lire l’article sur le site generation-nt.com.

Android va revenir dans les sources du kernel Linux

    A son lancement, Android était intégré au code source du noyau Linux. Mais depuis la version 2.6.33 (printemps 2010), toutes les traces ont été supprimées. Greg Kroah-Hartman argumentait à l’époque cette décision principalement par un manque de travail sur le code, mais aussi par l’utilisation d’un modèle trop verrouillé pour écrire des pilotes (drivers). Cela empêchait des drivers Linux d’être portés sur Android par exemple.

- Lire l’article sur le site www.frandroid.com.

Cherche bêta-testeurs pour Glances 1.4

    En effet, la version 1.4 de Glances intégrera la librairie PsUtil lieu et place de StatGrab pour récupérer les informations du système d’exploitation. Ce changement majeur (du moins pour ce modeste logiciel) nécessite une revalidation complète que je n’ai pas le temps de mener sur l’ensemble des système d’exploitation.

- Lire l’article sur le site nicolargo.com.

Apple s’attaque à Android 4.0 Ice Cream Sandwich

    Apple a fait la demande d’une injonction préliminaire auprès de la Cour du district nord de Californie et a déposé plainte au niveau fédéral contre le Samsung Galaxy Nexus, accusé de violation de brevets. Les quatre brevets mis en cause montrent néanmoins que l’appareil de Samsung n’est qu’un prétexte : la véritable cible n’est autre que Google et Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

- Lire l’article sur le site macgeneration.com.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?