15 nove

IBM et l’OSUOSL contribuent à la ferme de compilation GCC de la FSF France

Publié le 15/11/2011

La ferme de compilation de la FSF France [1] bénéficie depuis une semaine d’un nouveau serveur équipé de processeurs Power 7 de dernière génération [2].

Il s’agit de la machine la plus puissante de la ferme avec 64 GB de RAM et 64 processeurs à 3.55 GHz. Elle a été gracieusement mise à disposition par son concepteur et constructeur IBM [3] et est hébergée par l’Oregon State University Open Source Lab (OSUOSL) [4] .

Initiée en 2005 et gérée par Laurent Guerby, la ferme de compilation GCC dépasse aujourd’hui les 280 utilisateurs [5]. Cette infrastructure offre aux développeurs de logiciel libre diverses architectures pour travailler sur leurs projets. Les développeurs n’ont en effet pas toujours les moyens d’accéder à certaines machines [6]. Tel est le cas du Power PC7, dernier-né d’IBM, un processeur très haut de gamme. Les démarches de Laurent Guerby pour consolider la présence de ce type de processeurs dans la ferme ont donc été couronnés de succès, grâce à la réactivité et la générosité d’IBM et de l’OSUOSL.

Près de 50 utilisateurs se sont connectés au serveur en moins d’une semaine. L’étendue du besoin est réelle. Tout autant que la dynamique d’un écosystème qui vise à fournir les moyens d’améliorer la performance du logiciel libre pour toutes les gammes de matériel disponibles.

Références

[1] - http://gcc.gnu.org/wiki/CompileFarm.

[2] - http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER7.

[3] - http://www.ibm.com.

[4] - http://www.osuosl.org.

[5] - Voir l’article : Une ferme de compilation pour GCC.

[6] - Voir l’article : Une contribution de l’IRILL à la ferme de compilation GCC de la FSF France.

- Source : FSF France

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?